Les caractéristiques de Void Linux
Une distribution Linux indépendante
Bien qu'il existe de nombreuses distributions Linux, la grande majorité d'entre elles sont basées ou dérivées d'autres distributions Linux existantes. En realité, il existe seulement quelques dizaines de distributions Linux indépendantes — telles que Debian, Fedora, OpenSUSE, Gentoo Linux et Arch Linux — qui servent de base aux autres distributions. Par exemple, Ubuntu est basé sur Debian ; Linux Mint est basé sur Debian et Ubuntu ; et EndeavourOS est basé sur Arch Linux. En revanche, Void Linux a été développé de manière indépendante par Juan Romero Pardines, un développeur espagnol qui a travaillé chez NetBSD, pour une première sortie en 2008. Malgre le départ de Romero Pardines en 2018, Void continue d'être développé et maintenu par une petite équipe de contributeurs.
Compatible avec diverses architectures CPU et bibliothèques standard C
Void Linux supporte différentes architectures CPU et deux bibliothèques standard C. Il peut être installé sur des ordinateurs possédant un processeur x86_64 (64 bits), un processeur i686 (32 bits) ou un processeur ARM (comme le Raspberry Pi). Pour les ordinateurs de type x86_64 et ARM, les utilisateurs peuvent choisir entre glibc et musl comme la bibliothèque standard C du système. glibc, dont la première version date de 1988, est utilisée par la plupart des distributions Linux. Void Linux fait partie du petit club des distributions — telles que Gentoo Linux et Alpine Linux — qui supportent également la bibliothèque standard C musl. Selon le Void Handbook, la bibliothèque C musl, qui est sortie pour la première fois en 2011, « vise à être légère, rapide, simple et correcte. » Quelle bibliothèque standard C choisir ? Essaie les deux par toi-même et choisis celle qui répond le mieux à tes besoins.
Deux méthodes d'installation
Void Linux peut être installé via un installateur live ou via un tarball. Les utilisateurs peuvent télécharger une image ISO pour les ordinateurs dotés des architectures x86_64 ou i686, la flasher sur une clé USB pour démarrer une version live de Void Linux et lancer le programme d'installation. Void Linux peut également être installé sur toutes les architectures compatibles via une méthode plus avancée, qui consiste à télécharger un tarball — un fichier unique contenant tous les fichiers nécessaires à l'installation du système de base — et à le décompresser dans la partition racine. Il peut être installé seulement avec un système de base sans aucun environnement de bureau, ce qui permet à l'utilisateur de configurer et de personnaliser Void en fonction de ses besoins, ou il peut être installé pour inclure l'environnement de bureau léger XFCE.
XBPS, le gestionnaire de paquets créé de toutes pièces pour Void Linux
Un composant essentiel de Void Linux est son gestionnaire de paquets, denommé X Binary Package System (XBPS), qui permet aux utilisateurs de gérer les paquets du système de manière simple et facile. XBPS a été conçu et développé à partir de zéro par Juan Romero Pardines, Enno Boland et Dunca Overbruck, et a été publié pour la première fois en 2009. Comme la plupart des gestionnaires de paquets, XBPS permet aux utilisateurs de rechercher, de télécharger, d'installer, de mettre à jour et de supprimer des paquets binaires en utilisant des dépôts de logiciels. Mais contrairement à beaucoup de gestionnaires de paquets, XBPS permet également aux utilisateurs de compiler et d'installer des paquets à partir des fichiers sources disponibles dans le dépôt de Void Linux sur GitHub. L'utilisation de XBPS nécessite l'utilisation du terminal de commande puisqu'il n'y a pas d'interface graphique, mais les commandes sont assez simples et explicites (xbps-install firefox, par exemple, ou xbps-remove chromium). XBPS est un gestionnaire de paquets très puissant puisqu'il est aussi capable de mettre à jour le système dans son intégralité.
runit pour gérer tous les processus du système
Une autre particularité de Void Linux est qu'il utilise runit comme init, qui est le premier processus lancé par le noyau Linux. L'init du système joue un rôle très important puisqu'il est responsable de la gestion et de la supervision de tous les autres processus du système. La majorité des distributions utilisent aujourd'hui systemd, dont Void Linux faisait également partie. Cependant, en 2014, Void Linux est passé de systemd à runit en raison que systemd ne supporte pas la bibliothèque musl.
runit a été développé par Gerrit Pape avec une première version en 2004. Il gère le système en trois étapes :
- il démarre le système et permet à l'utilisateur de se connecter via le terminal
- il démarre, termine, redémarre et supervise les processus pendant que le système est en cours d'exécution
- il redémarre ou arrête le système
La mise à jour du système se fait via des rolling releases
Void Linux est facile à maintenir et à mettre à jour grâce à son système de rolling release. Les utilisateurs peuvent mettre à jour le système en continu dès que de nouvelles versions des paquets sont uploadées dans le dépôt void-packages. Selon Michael Aldridge, l'un des principaux mainteneurs de Void, le processus de mise à jour de Void s'appuie sur des versions stables et intègre des contrôles lors de la compilation et de la mise à jour des paquets afin de minimiser le risque que les mises à jour cassent le système. Ce modèle de rolling release signifie également que les bogues et dysfonctionnements peuvent être corrigés rapidement. La mise à jour de l'ensemble du système est facile et simple puisqu'elle peut se faire en exécutant la simple commande xpbs-install -Su.
Void Linux ne tient pas la main de l'utilisateur
Malgré toutes ces fonctionnalités, Void Linux a également quelques inconvénients, en particulier pour les nouveaux utilisateurs de Linux. L'installation, la configuration et l'exécution de Void Linux nécessitent que l'utilisateur ait déjà quelques connaissances générales sur le fonctionnement du système Linux. Par exemple, les utilisateurs doivent se sentir à l'aise pour configurer et maintenir le système via le terminal plutôt que via une interface graphique, ce qui peut constituer un obstacle important pour les débutants. Void Linux dispose d'une documentation sous la forme du Handbook, qui explique comment télécharger, installer et configurer le système, ainsi que comment gérer les paquets et les services. Cependant, cette documentation manque d'informations détaillées (probablement en raison du petit nombre de mainteneurs) dont les débutants ont généralement besoin pour comprendre certains concepts et procédures. Pour ces raisons, Void Linux est encore une distribution de niche qui est souvent considérée comme une distribution pour utilisateurs avancés.
Néanmoins, Void Linux reste accessible à tous les utilisateurs qui sont prêts à y consacrer du temps et des efforts. Ce ne sera pas forcément facile car il ne s'agit pas d'une distribution qui tient la main de l'utilisateur. L'utilisateur doit complémenter la documentation officielle en consultant des forums, des blogs, des vidéos et d'autres ressources en ligne pour mieux comprendre des concepts et résoudre des problèmes d'installation et de configuration. Pourtant, plutôt que de se décourager, les utilisateurs qui débutent avec Linux peuvent considérer Void Linux comme un challenge, comme un moyen gratifiant d'acquérir une compréhension plus profonde du système Linux.
Alors, ose plonger dans le vide et tu seras récompensé par un système d'exploitation léger, rapide, stable et personnalisable, qui est celui de Void Linux.